Depuis sa création en 1988, le LAGEP a oeuvré efficacement pour la mise en place d’axes de recherche pluridisciplinaires en automatique, en génie des procédés et en pharmacotechnie. Il a aussi veillé à ce que les chercheurs relevant de ces disciplines continuent à mener des recherches spécifiques de haut niveau pour garantir une qualité des recherches pluridisciplinaires. Son objectif est de continuer dans cette voie. Cela s’est notamment traduit dans la politique de recrutement de chercheurs permanents en automatique et en pharmacotechnie.

Le Laboratoire d’Automatique et de Génie des Procédés développe des recherches dans les domaines de l’ingénierie des procédés et de la physicochimie. Les travaux vont des recherches fondamentales de compréhension et de modélisation des phénomènes au développement de produit dans des domaines variés, la pharmacie, la cosmétique, l’agroalimentaire, l’énergie.…
Les chercheurs et enseignants-chercheurs du LAGEP sont installés dans les 2500 m2 que CPE-Lyon a mis à leur disposition. Ils reçoivent un soutien financier important du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du CNRS, de l’Université Lyon 1, de CPE-Lyon, de la Région Rhône-Alpes, de la Communauté Européenne et de partenaires industriels.