TOUTES

2013

2014

2015

2016

3 documents



LIGNAROCAT : Procédé de conversion catalytique de la lignine vers les aromatiques

Type : ANR – Appel à projet générique AAP-Energie

Objectif : L’objectif du projet LIGNAROCAT est de développer un procédé de conversion de lignine en molécules Benzène, Toluène, Xylène (BTX) qui sont des molécules plateformes de la chimie. La tâche du LAGEP est de déterminer expérimentalement la solubilité de différentes lignines, à froid et à chaud, assortie d’une modélisation cinétique de sa dissolution. Une modélisation cinétique de la dissolution et de la réaction sera ensuite réalisée.

Résumé (open) : Face au besoin d’indépendance énergétique et aux préoccupations environnementales, la biomasse lignocellulosique, a été identifiée comme une ressource renouvelable carbonée ayant un fort potentiel pour le développement de biocarburants et de composés chimiques bio-sourcés. La lignine qui est une des composantes majeures de cette biomasse est peu valorisée actuellement. Elle est pourtant co-produite lors de l’utilisation industrielle de la cellulose, et est la seule ressource renouvelable connue de composés aromatiques. Nous proposons dans ce projet de développer l’hydroconversion catalytique de lignine vers la formation sélective de composés aromatiques pour l’industrie sur la base de connaissances déjà acquises. Un criblage de catalyseurs appropriés sera réalisé en réacteur batch semi-ouvert et la technologie sera transférée vers le développement d’un procédé en continu, via une modélisation cinétique de la conversion et l’étude des paramètres thermodynamiques.

Durée : 4 ans
Personnel permanent LAGEP : E. GAGNIERE, D. EDOUARD, C. JALLUT, JP VALOUR
Personnel non permanent (ou à recruter) : Post-doctorant (2 ans)
Partenaires Externes : IRCELyon /// TOTAL Research and Technology /// LGPM EA4038 (Ecole Centrale Paris – Université Paris Saclay)

Equipe : PES
Date : 2014




CRYSTALLIZE : Des molécules aux cristaux: comment les molécules organiques forment des cristaux ?

Type : Action COST

Objectif : L’objectif principal de cette action est de réunir des chercheurs de différentes disciplines afin de comprendre les mécanismes moléculaires impliqués dans les processus de nucléation et de croissance cristalline, de l’échelle moléculaire à l’échelle macroscopique.

Période : 2014-18;
Personnel LAGEP :Emilie GAGNIERE, Denis MANGIN;
Partenaires : 22 pays européens
Site internet : http://www.cost.eu/COST_Actions/cmst/Actions/CM1402

Equipe : PES
Date : 2014




PHORWater : Conception d’un réacteur de précipitation des phosphates

Acronyme : ‘PHORWater’
Integral Management Model for Phosphorus recovery and reuse from Urban Wastewater

Type : projet Européen Life+ (LIFE12 ENV/ES/000441) – With the contribution of the LIFE financial instrument of the European Union

Objectif :Amélioration de la récupération du phosphore dans les STEPs et valorisation de la struvite formée sous forme d’engrais
Résumé : Le travail consiste à implanter une unité pilote de récupération du phosphore et de production de struvite. Le LAGEP a en charge la conception et le démarrage du réacteur. Le dimensionnement de ce réacteur est basé sur une étude expérimentale en pilote, réalisée avec les solutions réelles, et sur une modélisation de son comportement hydrodynamique.

Période : 2013-16 ;
Personnel LAGEP : Denis MANGIN, Claudia COGNE, Emilie GAGNIERE, Stéphane LABOURET (post-doc, CDD);
Coordinateur du projet : société DAM « Depuración de Aguas del Mediterráneo » (Valence, Espagne)
Autre Partenaire : groupe de recherche CALAGUA (Instituto de Ingeniería del Agua y Medio Ambiente de la Universidad Politécnica de Valencia, Departamento de Ingeniería Química de la Universidad de Valencia, Espagne),

Site web : http://phorwater.eu/fr/



Equipe : PES
Date : 2014