Jérome Bastien, MCU du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM), Université Lyon I, donnera un séminaire en Salle Bordet, Jeudi 26/04/2018, 14:00

Titre : Frottement, Identification en Biomécanique et circuits de trains.

Résumé : J’ai travaillé sur la modélisation de lois de frottement sur systèmes dynamique à nombres finis de degrés (résultats théoriques d’existences et d’unicité et de convergence de schémas numériques). Ces modèles ont, entres autres, servi à modéliser des systèmes réels (tendeur de courroie de moteur ou véhicules roulant). Depuis une dizaine d’année, je m’intéresse à la modélisation du mouvement au sein du CRIS, devenu LIBM. A partir de données expérimentales, des procédures d’identification de paramètres biomécaniques ont été mises au point dans le cas certains mouvement simples.

Récemment, la description analytique complète de l’espace de travail plan (zone du plan que peut atteindre l’extrémité distale du membre supérieur d’un humain par exemple) a été proposée, de façon purement géométrique, sans aucun calcul symbolique, comme c’est habituellement fait.

Parallèlement, un brevet a été dépose en 2012, sur des circuits de train miniatures. Outre des résultats théoriques de dénombrement, ressemblant curieusement à la notion de polygones auto-évitant, une utilisation didactique et géométrique par ce jeu est en cours d’exploitation pour des élèves du secondaire.

J’exposerai l’ensemble de ces travaux à partir de la présentation, simplifiée et réactualisée, de mon HDR (2013), disponible sur http://utbmjb.chez-alice.fr/recherche/articles_provisoires/HDRtranspa_Jbastien.zip