Lucas Brivadis qui a effectué son stage au LAGEP autour de la synthèse d’algorithmes d’estimation pour les procédés de cristallisation donnera un séminaire sur son stage le 25 octobre 2018.

Lieu : Salle Bordet, 14h00

Titre : Algorithme d’estimation pour une EDP hyperbolique décrivant un procédé de cristallisation

Abstract : Au cours d’un procédé de cristallisation dans un réacteur fermé, le contrôle et l’estimation en ligne de la distribution en taille des cristaux (DTC) sont d’une importance capitale pour l’industrie chimique et pharmaceutique. Dans ce rapport, une étude mathématique d’un modèle du procédé est menée afin de réaliser un algorithme d’estimation en ligne de la DTC. Nous basons nos méthodes sur deux types de mesure : la concentration en solide dans le réacteur et la sonde FBRMR.
Pour la première, notre algorithme se base sur la réalisation d’un observateur de type Luenberger en dimension infinie, puis sur la méthode de Tikhonov. Nous démontrons que cette mesure n’apporte pas suffisamment d’informations, à la fois théoriquement et par des simulations. L’un de nos principaux résultats est la non observabilité du système couplé avec cette mesure. Nous modélisons, par une analyse probabiliste, la mesure effectuée par la technologie FBRMR comme la mesure de la distribution en taille des cordes. Nous mettons en place un algorithme efficace basé sur cette mesure et le testons sur des données simulées et expérimentales. Enfin, nous suggérons une piste pour la réalisation d’un observateur faible basé sur la FBRMR.